SIMASTOCK s'implante à Libercourt

SIMASTOCK, poids lourd de la logistique régionale, s'implante à Libercourt

SIMASTOCK, la filiale logistique de l'entreprise centenaire BILS-DEROO, s'implante dans la zone industrielle de la Faisandière. Un positionnement stratégique pour la société sinoise renforçant sa présence au coeur d'un axe de développement logistique. Rencontre avec Jimmy BILS, son Président.

Le leader de la logistique régionale vient d'acquérir l'entrepôt logistique mis en vente par Kuehne-Nagel depuis l'été 2015. SIMASTOCK a pris possession des bâtiments en juillet et le ballet de camions verts arborant un chevalet de mine jaune a commencé aussitôt, "Notre devise est d'avoir toujours un bâtiment d'avance car nous voulons avoir une capacité de réactivité face aux demandes de nos clients. Nous voulons avoir une offre globale et une capacité immobilière au niveau régional", explique Jimmy BILS, Directeur Général du Groupe BILS-DEROO et dirigeant de l'entreprise SIMASTOCK. "Tout s'est accéléré début 2016. Nous nous développons beaucoup depuis 3 ans. Il est primordial de déployer nos activités pour répondre au besoin exponentiel des distributeurs et industriels pour des solutions logistiques rapides."

Le choix s'est porté sur la zone industrielle de Libercourt située à proximité du siège de la société à Douai. "C'est aussi un bassin d'activités logistiques dense et recherché car la métropole lilloise est saturée", souligne Jimmy BILS mettant en avant l'axe de développement de l'A1 vers Arras comme un axe de développement de la logistique ainsi que la dorsale entre Dourges et Douchy-les-Mines en plein essor. Alors qu'avant la taille moyenne d'un entrepôt logistique était de 10 000 m², celle privilégiée aujourd'hui est de 20 à 25 000 m², "nous faisons l'acquisition d'entrepôts plus grands, l'immobilier vient au service de la logistique". Avec 45 000 m² d'entrepôts et surfaces couvertes et une capacité d'extension de 20 000 m², Jimmy BILS et sonr bras droit Franck BLOT pourront ainsi proposer des modes de stockage variés aux entreprises de la grande distribution, industries automobiles et chimiques, équipementiers.

Près de 100 emplois prévus

L'implantation de SIMASTOCK va permettre à terme la créationd 'une centaine d'emplois. Vingt personnes travaillent actuellement sur le site, une cinquantaine d'ici le démarrage en fin d'année. "En 2017, le rythme de croisière sera d'une centaine de personnes. 30 à 40 personnes seront embauchées en CDI avec une obligation de mobilité, entre préparateurs de commande, caristes, administratifs et encadrants", affirme Jimmy BILS. Quelques CDD et intérims viendront compléter les effectifs pour répondre aux demandes ponctuelles. D'ici-là, des travaux sont entrepris pour nettoyer le site, compléter les racks de palettes et le traçage du bâtiment, réfectionner la toiture. La mise en service prévue en décembre.

 

L'atout de l'embranchement ferroviaire

"L'intérêt du sote est qu'il dispose d'un embranchement ferroviaire", dit Jimmy BILS. Derrière le gigantesque site et ses vingt quais de chargement, se trouvent d'anciens embranchements ferroviaires que le dirigeant de SIMASTOCK compte bien exploiter dans un avenir proche.

Car le rail est un mode de transports qui peut permettre de remédier aux méfaits de la route (saturation des itinéraires routiers, coûts environnementaux élevés). Cet embranchement ferroviaire permettrait aussi à SIMASTOCK de proposer une offre différente de ses concurrents, "nous nous inscrivons dans la démarche rail-route. Développer une véritable intermodalité entre le rail et la route à proximité de l'aire logistique, c'est une façon de nous démarquer en proposant une offre logistique complète."

Le Groupe BILS-DEROO propose déjà des solutions de ferroutage et, avec SIMASTOCK, l'entrepreneur assure, "nous proposerons une offre de réception et d'expédition de trains". Les prestations logistiques seront multiples, "du sur-mesure pour le client, de la logistique clef en main", s'exclame Jimmy BILS.

 

LA VOIX DU NORD du 26/08/2016


Retour
Groupe Bils Deroo - Lieu dit "La centrale" - Rue Francisco Ferrer - 59450 Sin Le Noble - Tél : 03 27 99 99 99
Bils Deroo Groupe Bils Deroo Transports Simactock Logistique
Réalisation Ananta - Mentions légales