LE GROUPE BILS-DEROO MET LE TURBO

Un chiffre d'affaires en progression, de nouveaux clients, des perspectives de développement, la construction d'un immeuble pour accueillir le siège social... Le groupe de transport-logistique sinois Bils-Deroo roule à fond la caisse vers les 100 millions de chiffre d'affaires en 2017.

SIN-LE-NOBLE. Hors les autoroutes, DHL fait la course en tête puisqu'il figure dans le top 20 français des logisticiens, avec un chiffre d'affaires 2016 de 203 millions d'euros. Mais le groupe sinois Bils-Deroo, dans le top 30, a mis le turbo. L'an dernier, l'entreprise centenaire (106 ans) a clôturé son bilan sur un + 16 % de chiffre d'affaires par rapport à 2015. "En trois ans, nous l'avons augmenté de 40 %", commente Jimmy Bils, président. Sans fanfaronner. En 2002, l'entreprise familiale a frôlé la sortie de route. En avril 2013, la SIC, la filiale transport, a été liquidée. "On a pris de l'expérience, on sait ce qui est très risqué", dit-il. Grâce  à la logistique regroupée sous la bannière Simastock, la première activité du groupe, Bils-Deroo a fait 87 M d'€ de CA en 2016. Et, au passage, a embauché 300 collaborateurs sur les quinze derniers mois. Une étape, "L'objectif est d'atteindre un CA proche de 100 M d'€ cette année. Si je les fais pendant dix ans tout en faisant du bénéfice, ça m'ira très bien. Je ne veux pas faire de la croissance pour faire de la croissance." La bonne santé de Gifi, l'un des clients historiques de Bils-Deroo (douze ans de collaboration) "a redonné du peps" au groupe, souffle Jimmy Bils.

A la Chapelle-d'Armentières, depuis fin 2016, sur 50 000 m², le prestataire logistique sinois accueille un nouveau client : AB-Inbev, le premier brasseur mondial ! Le trafic est à la mesure de l'activité : 270 camions par jour ! Plus près du Douaisis, à Libercourt, sur 43 000 m², Simastock est au service de la chaîne de magasins discount La Foir'Fouille, autre nouveau client. Et ce, sur un site racheté fin 2016 à Kuehne + Nagel. Là encore une opportunité. Dans Supply Chain Magazine, Jimmy Bils affirme que "l'intérêt du site réside dans la réserve foncière, qui permettra d'ajouter 15 à 20 000 m² d'ici deux ans, et dans son embranchement ferroviaire, qui pourra être exploité à plus long terme."

ACTIVITE TRANSPORT En 2016, l'activité transport a augmenté son chiffre d'affaires de 12 %, après une progression de + 10 % en 2015 par rapport à 2014. Le groupe possède plus de 200 tracteurs et 400 semi-remorques.

La région Rhône-Alpes, nouvel eldorado

Le Groupe Bils-deroo va-t-il aussi se développer par de la croissance externe ? Jimmy Bils : "J'ai eu des dossiers, mais je n'ai pas eu le temps de les étudier. Avant de penser croissance externe, on a travaillé sur pas mal de chantiers ces dernières années. Nous avons changé d'informatique, embauché de nouveaux collaborateurs, gagné de nouveaux clients... Si ça apporte du chiffre d'affaires en plus, pourquoi pas."

Vous avez mis le cap au sud ? "La région Rhône-Alpes est un axe de développement. Nous travaillons actuellement sur plusieurs dossiers. Cette démarche s'accompagne de l'arrivée de nouveaux collaborateurs et, récemment, d'un responsable développement installé là-bas."

Gifi est votre premier client... "Certes, mais ce n'est pas le seul (1). Décathlon travaille avec nous depuis trente ans. Leroy Merlin, Electro-Dépôt... nous font confiance depuis des années. Il y a deux ans, on a gagné l'Imprimerie Nationale. Ces trois dernières années, on a accru notre portefeuille clientèle. Le groupe dispose aujourd'hui de 600 000 m² de surfaces logistiques. Nous sommes propriétaires de 80 % des surfaces sur lesquelles nous opérons."

(1) : Distribution (32 %), industrie dont automobile, chimie, bâtiment (20 %), produits de grande consommation (10 %), logistique in-situ (7 %), agro-alimentaire (6 %).

Un nouvel immeuble pour le siège social

"Le permis de construire a été déposé en juin. Je suis impatient de démarrer les travaux." Les travaux dont parle Jimmy Bils sont ceux de la construction d'un immeuble de deux étages d'une surface de 3 500 m² (sur trois niveaux) sur le site historique de La Centrale, Rue Francisco Ferrer à Sin-le-Noble, dans lequel travaillera une centaine de salariés. "Nous manquons de bureaux, dit-il. Nous sommes installés dans des modulaires depuis vingt-trois ans. Les plus récents datent des années 2000. Aujourd'hui, nous n'avons en tout et pour tout que deux salles de réunion." "J'ai envie de faire plaisir à un certain nombre de salariés", conclut-il.

La peinture sera à peine sèche que les travaux d'agrandissement du bâtiment logistique attenant auront commencé. Les 75 000 m² actuels (treize cellules d'une hauteur de stockage utile de douze mètres dévolues à GIFI) deviendront 100 000 m² en 2019. Par ailleurs, quatre ou cinq autres projets de 25 à 50 000 m², "en 2018-2019", sont déjà dans les tuyaux.

bilsderoo_001@achphoto.jpg

Franck Blot, directeur général, et Jimmy Bils, président, gèrent un groupe de près de 1 100 personnes.

 

LA VOIX DU NORD - Mercredi 9 août 2017


Retour
Groupe Bils Deroo - Lieu dit "La centrale" - Rue Francisco Ferrer - 59450 Sin Le Noble - Tél : 03 27 99 99 99
Bils Deroo Groupe Stil International Transport Simactock Logistique Logist-Ecom
Réalisation Ananta - Mentions légales